28 décembre 2007

Origines du projet et volontée artistique

Les origines du projet ou le "KA" lié à ce projet.

L'idée d'adapter librement cette série de livres gigantesques du grand Stephen King a germé lorsque j'ai découvert le premier tome " le pistolero " en juillet 2007 .

Mon intérêt vient à la fois de la richesse et de l'intérêt cinématographique des livres  mais aussi des parallèles que j'ai découvert entre mes goûts personnels, ma vision du monde et les thèmes abordés dans les livres ( personnages, ambiance, lieux , thématiques des histoires au fil des livres...).

Ainsi, quelques unes de mes idées scénaristiques et esthétiques jamais concrétisées se sont retrouvées dans ce projet  d'adaptation. Comme dans le livre, des éléments apparemment sans rapport se sont liés autour de "La tour sombre", que ce soit l'oeuvre ou la tour sombre en elle même (ce fait de suivre un but aveuglement  en sachant intérieurement que c'est ce qui doit être fait).

Une vision personnelle mais en accord avec l'oeuvre de King.

Mon but est de créer une certaine vision personnelle et libre que j'ai du livre, que je pense en accord avec celle de King.

Une esthétique implacable est la base solide du projet:

Ne pouvant adapter le scénario des livres en film (est-ce même possible?), Je préfères jouer sur des éléments de référence à ceux-ci (lieux, personnages, événements).

Des éléments de King seront présents, omniprésence de la musique ( blues rock etc) et une ambiance post apocalyptique retro-futuriste.

Le Style musical est un élément essentiel du film, aprés le livre, c'est là que je trouve l'essentiel de mes ambiances et actions visuelles. Bien que le blues-rock soit d'une grande inspiration, la musique omniprésente dans le film sera inspirée du groupe Godspeed you black emperor, en particulier de leur premier album.

Posté par Nicolas Blusson à 14:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Origines du projet et volontée artistique

Nouveau commentaire